La Nuit Blanche au Kilowatt

Samedi 3 octobre 2020 de 19h à 05h

Vivant !

Les 4 éléments invoqués, cette troisième Nuit Blanche au Kilowatt sera forcément singulière, autant par la qualité de sa programmation que par le contexte qui l’entoure.

Durant une nuit entière, on vous invite à vous pincer, vous frotter les yeux, vous toucher, pour vous prouver que NON… vous ne rêvez pas, nous sommes bien vivants !

— PROGRAMME —

*Dès la nuit tombée* – LE TRANSFO (installation lumière interactive)
– Sylvain Jouanne : conception et installation lumière – Luc Ardaillon (collectif BGXP) : programmation et interactivité – Benoît Szymanski et Mathias Perles : installation lumière – Projet à l’initiative du Kilowatt, complétant l’arche métallique conçue par et construite par Nicolas Amar –
Cette installation lumineuse et interactive symbolise l’ancienne activité du lieu en offrant au public les commandes d’un Transformateur Électrique Haute Tension.
L’arc électrique du Transfo fend l’air festif du Kilowatt à répétition, tel un coeur sous tension.

*19h-02h* – SEMBLANCES (Arts visuels)
– Vincent Bousserez –
Semblances, regards immortalisés sur plusieurs générations, les diptyques photographiques de Vincent Bousserez questionnent sur le temps qui passe. La scénographie oscille entre apparitions et disparitions présentant sous nos yeux toute la fragilité du vivant.

*19h-02h* – LE TIERS INCLUS (Arts visuels)
– Le 6bis Fabrik –
Sur une initiative de Bruno-Paul Largy et Daniel Purroy, le 6bis FABRIK présente une installation constituée d’une sculpture monumentale d’une petite fille renversant l’échelle de notre réalité, et d’une construction en bois à l’image d’une cabane immergée, aérienne et musicale… Une architecture rendue évolutive et mouvante grâce à la danseuse Nicole Piazzon qui nous invite à la suivre et à participer à la création. Anna L’hospital, quant à elle, utilisera la bâche plastique recouvrant l’installation sur laquelle elle dessinera au posca ses participant·es. Le 6bis FABRIK poursuit sa collaboration avec le Collectif Embrayage qui présentera l’œuvre interactive de l’artiste Thibault Grougi, qui nous invite à nous adresser au Monde au travers de l’eau. Enfin, Frédérique Bruyas, lectrice à voix haute, accompagnera ces temps de création par une sélection de textes portant sur l’eau et la vie. Ainsi le Tiers Inclus se présente telle une installation hybride qui s’ouvre à d’autres dimensions.

*20H30-21h00* – POINTS DE VUE #MEMOIRE DE CHARBON (Danse)
– Tangible –
En résidence depuis 3 ans dans l’ancienne centrale EDF pour un accompagnement artistique de son démantèlement, les danseurs et plasticiens de Tangible s’attachent à faire rejaillir aussi bien la mémoire des lieux que son présent, peuplé d’une biodiversité insoupçonnée. Cette étape vécue comme un récit qui entrecroise fiction et réalité, dessine les contours d’une intervention aux ressources multiples : performances chorégraphiques, installations et photographies.

*20h00-21h00 / 23h00-00H00* – HAPPY MANIF – LES PIEDS PARALLELES (Théâtre / Installation sonore)
– David Rolland chorégraphies. Avec David Rolland et Valeria Giuga –
Happy Manif (les pieds parallèles) se présente comme une chorégraphie enchantée propice à la bonne humeur générale, un jeu de rôle grandeur nature dédié aux chorégraphes convoquant la nature comme source d’inspiration, depuis la fin du XIXème siècle. Guidés par la bande son diffusée par le casque et deux danseurs, les manifestants voyageront à travers l’histoire de la danse : du ballet romantique aux improvisations de la danse contemporaine en passant par les performances farfelues des pionniers de la post-moderne danse, le tout, les pieds bien parallèles !

*21h30-23h00* – « MASSE »
(Cirque / Arts visuels / Grand spectacle)
Pour cette Nuit Blanche 2020, le Kilowatt convie les artistes circassiens Arthur Sidoroff et Julian Sicard à imaginer une mise en scène à la fois intime et spectaculaire autour de la roue-pelle, vestige de la centrale électrique voisine servant à alimenter l’usine en charbon.
Avec « MASSE » les deux complices s’emparent de la mémoire industrielle du lieu en prenant d’assaut la roue-pelle et les « 31 » tonnes de sable déversées à ses pieds.
Ici l’humain et l’animal se frottent, se jettent, se fondent dans la matière, détournent les machines et conjurent le sort d’un monde où le robot serait roi.
Accompagné de 10 danseurs-circassiens et d’un cheval, cette équipée sauvage nous entraine dans une transe primitive comme un chant d’adieu à cette société productiviste.

*23h30-00h00* – ANIMA / LE GRAND BUCHER (Arts visuels / Performance)
– Par le collectif Monstr –
Anima, âme en latin, est ce souffle de vie qui aura guidé toute cette nuit blanche vitriote. Comme un fil tendu entre le présent et l’au-delà, pour encore mieux entrer dans l’obscurité, les collectifs Monstr et 6bis vous initient au Grand bûcher, ultime expérience d’un instant collectif, rituel, sauvage… et fécond.

*00h00-5h00* – NUIT AFRO (Concert live / Dj set)
– Par le Paname Afrogroove Connection –
Comme une invitation au rassemblement, un appel à l’unité, le son de leurs cuivres et le martèlement de leurs rythmiques se répandent dans toute la capitale et au delà, des ruelles sombres aux avenues illuminées et jusqu’aux couloirs du métro.
Attirés par cette force irrépressible, une myriade de musiciens, tous issus de la nouvelle galaxie afro-parisienne, est venue s’y agglomérer, quittant leurs groupes respectifs le temps d’une aventure dans le vortex musical du PAC.
Le Paname Afrogroove Connection est un Collectif, une tribu dont les contours varient, dans laquelle les membres entrent et sortent, mais gardent toujours à l’esprit leur mission : transmettre l’héritage musical africain. Porter le flambeau d’une musique écrite par des musiciens venus de tout le continent originel : Franco, Manu Dibango, Hilaire Penda ou, évidemment, Fela. Aussi intense qu’éphémère, il laisse dans sa traîne colorée et festive un dancefloor suant et épuisé.

— INFOS PRATIQUES —

Entrée libre avec port du masque obligatoire, dans le respect des gestes barrières et la limite de la jauge autorisée.
Buvette et restauration sur place.

Dans le cadre du festival MurMurs, avec le soutien de la Métropole Grand Paris et de la ville de Vitry-sur-Seine.