IRMA + TAHNEE
----- Dimanche 24 novembre 2024 de 18h à 22h -----
Irma
Va-t’en mais reste un peu
Va-t’en mais reviens vite
Va-t’en loin de mes yeux
Mon coeur battant connait la suite
Cela pourrait être les mots que l’on dit à un amour brisé. La distance que l’on veut créer pour retrouver le lien. La colère pour conjurer l’oubli.
Mais ce sont les mots que j’ai entendu en partant de Douala, ma ville natale, et que jʼai gardés avec moi tout au long du chemin qui m’a ramené à elle.
Ce sont les mots qui, comme l’or du Kintsungi japonais, ont réparé les fissures entre les moi qui se battaient, au lieu de chercher à les masquer.
A l’heure où on nous demande perpétuellement de choisir un camp, moi je suis l’enfant de l’Afrique et de l’occident. Bien plus encore je suis moi, et la musique sera toujours ma ligne dorée, celle qui transforme nos fissures en liens.
Tahnee
Dans un spectacle solaire, Tahnee nous raconte son récit de femme métisse, originaire de Normandie, qui débarque à Paris, et se découvre lesbienne !
Loin des clichés, avec sympathie et tendresse, elle partage son expérience « autre ». Il en ressort un moment joyeux, libérateur, profondément drôle.
Tahnee nous parle de son rapport à ses cheveux afros à ses premières soirées à draguer des filles, en passant par ses tentatives de coming-out, ses réflexions sur le genre, le féminisme, l’importance des représentations et des modèles.