Les Nouveaux Imaginaires d’Afrique

Samedi 06 juillet 2019 de 13h à 06h le lendemain

[ENTRÉE LIBRE] Les Nouveaux Imaginaires, par un jeu de miroirs réfléchissants, cherchent à saisir ce qui est en train d’évoluer, voire de muter, sur le continent africain à travers le regard de l’autre.
Cinéma mais aussi musique, théâtre et littérature permettent d’aborder ces questions d’une façon qui n’est pas statique ou figée.

❥ Au PROGRAMME ❥[CINÉMA] 🔹« Un jour pour les femmes »🔹
14h // Chapiteau.
Kamla Abou Zekri, Égypte, 1h45mn, 2016. (Meilleur film, meilleur réalisateur Festival du Caire).
L’ouverture de la piscine aux femmes un jour par semaine bouleverse un quartier pauvre du Caire.

🔹« Maman Colonelle »🔹
16h15 // Chapiteau.
Dieudo Hamadi, Congo, 1h12mn, 2017. (Grand Prix Cinéma du réel, Paris).
Au Congo, une policière est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles.

🔹Table ronde avec les réalisateurs.trices🔹
17H45 // oasis
Avec Souleymane Cissé (Mali) et Mamadou Sellou Diallo (Sénégal)

🔹« Kasala ! »🔹
18H30 // Chapiteau.
Ema Edosio, Nigéria, 1h30mn 2018. (Grand Prix Nollywood Week Paris).
À Lagos, une bande de potes doivent rendre le soir la voiture qu’ils ont emprunté le matin. Sauf qu’ils l’ont un peu abimée.

🔹Courts-Métrages🔹
16h-20h // Montgolfière. en présence du coordinateur pédagogique M. S. Diallo
Réalisés en 2016-2017 au Master Cinéma de Saint-Louis, Sénégal, par des étudiants venus du Burundi, Cameroun, Congo, Sénégal, Guinée.

🔹« Yeelen » (La Lumière)🔹
22h30 // ciné plein-air. En présence du réalisateur Souleymane Cissé.
Souleymane Cissé, Mali, 1h46mn, 1987. (Prix du jury, Festival de Cannes). Avec le soutien de la cinémathèque Afrique de l’Institut Français.Dans la tradition bambara, un jeune homme va être initié, mais son père s’y oppose. Le fils doit s’éloigner.

🔹Nuit Fantastique🔹
00H00 – 6h00 // Montgolfière.
I’m not a witch. Rungano Nyoni, Zambie, 1h33mn. (Prix Syndicat Français de la Critique). Shula, 9 ans, est accusée de sorcellerie par les habitants de son village. On l’envoie dans un camp de sorcières.

🔹O’Juju.🔹 C.J.Obasi, Nigéria, 1h35mn, 2014.
(Meilleur film nigérian AIFF). Transposition zero-budget de
La nuit des morts vivants dans un quartier de Lagos dont l’eau est empoisonnée par la pollution.

🔹Who Killed Captain Alex.🔹 Nabwana I.G.G. Ouganda,1h14mn, 2010. Film d’action parodique ultra vitaminé, 3,5 millions de vues sur Youtube, auto-produit pour 200$.

🔹Mirages.🔹 Talal Selhami, Maroc, 1h40, 2010.
(Festival Fantastique de Gérardmer). Cinq personnes en compétition pour un poste errent dans le désert à la suite d’un mystérieux accident de bus.

🔹Carmen de Khayelitsha.🔹 Mark Dornford-May, Afrique du Sud, 2h02, 2005 (Ours d’Or Berlin). Version contemporaine de l’opéra de Bizet dansé et chanté en langue xhosa dans un township d’Afrique du Sud.

Programmateur Cinéma : François Fronty

[MUSIQUE] 🔹Tshegue🔹
21h // Chapiteau
Sensation musicale de l’année 2018, Tshegue propose une musique en phase avec notre époque : des lignes de guitares congolaises entraînantes et de percussions brutes qui croisent des chants tribaux hypnotiques appuyés par des basses électro subtilement composées.
Le tout dans un esprit punk assumé. Une musique qui vient des tripes, servie avec une énergie live digne d’un Fela Kuti ! Il n’y a plus qu’à fermer les yeux et à laisser parler son corps !
La nuit africaine

00h // Oasis
🔹Dj set.🔹

[INSTALLATIONS] Daniel Purroy et le Bureau des Projets d’Art presentent leur projet avec les residents du Foyer A.D.E.F. Manouchian de Vitry-sur-Seine.
Au sein du festival, ils ouvrent un espace d’échanges et de rencontres. Differents invités et associations africaines seront au rendez-vous

[FOOD] De nombreuses associations locales enchanteront vos papilles…